MAM Pom Cannelle

Maison d’Assistantes Maternelles
avec trois Éducatrices de Jeunes Enfants

Maison d’Assistantes Maternelles
avec trois Éducatrices de Jeunes Enfants

Projet d'accueil

A la MAM Pom’cannelle, accueillir l’enfant, c’est l’accueillir dans sa singularité, avec ses émotions, et c’est surtout l’accompagner dans les différents moments qui rythment une journée.
Un des axes de notre projet est l’ouverture sur le monde ainsi que l’éveil des sens grâce notamment à la relation avec la nature. Car prendre soin de soi et des autres passe par le respect de l’environnement.
Ces valeurs parmis tant d’autres, qui nous sont chères, nous les avons retranscrites à travers notre projet d’accueil. En voici les grandes lignes :

C’est un temps de rencontre qui permet à chacun de faire connaissance. C’est une étape nécessaire afin d’élaborer une séparation progressive de l’enfant et ses parents. Il permet aux professionnelles de percevoir les besoins de l’enfant et de connaître ses habitudes et rituels. Le but étant d’arriver à l’épanouissement et le bien-être de l’enfant dans son nouvel environnement. . Cela permet aussi de rassurer les parents et d’établir, au fil des jours, un lien de confiance entre parents, enfants et professionnelles.

L’adaptation se déroule en plusieurs temps et en fonction des besoins de chaque enfant. Elle s’effectue sur une durée approximative d'une semaine.
Ce temps permet à partir des habitudes familiales de créer une continuité entre la maison et la MAM. Ainsi, nous pouvons harmoniser les pratiques afin que les réponses que l’on apporte à l’enfant prennent rapidement du sens.

L’usage du doudou permet de rassurer l’enfant lorsqu’il n’est pas dans son contexte habituel. Il l’aide à mieux vivre la séparation et les transitions bien que certains enfants n’en ont pas forcément besoin.
Le doudou l’accompagne vers l’autonomie et la séparation, c’est donc un objet avec un investissement affectif important. En effet, il vient répondre à un besoin de sécurité affective que recherche l’enfant.
Le doudou peut se décliner sous diverses formes (peluches, langes, vêtements avec l’odeur des parents etc…).
A cet effet, des pochettes à doudou sont à disposition, pour que les plus grands puissent être autonomes et décider ou non s’ils en ont besoin. Il est à disposition toute la journée même si nous proposons à l’enfant de le poser lors des temps de jeux, de repas...

Les repères sont importants pour que l’enfant se sente en sécurité à la MAM. Nous avons mis en place des rituels au cours de la journée:

  • A son arrivée, chaque enfant retrouve son porte-manteau et son casier.
  • Tout le monde se dit bonjour le matin lors de la collation.
  • Les enfants sont invités à ranger les jeux après utilisation.
  • Ils se lavent les mains avant le repas et après chaque passage aux toilettes.
  • Un temps calme est proposé avant la sieste (histoire, musique douce)

Tous ces petits rituels, accompagnés de la verbalisation, permettent à l’enfant de se repérer au cours de la journée.

Les changes, l’apprentissage de la propreté, le lavage des mains, les petits bobos sont des moments privilégiés entre l’enfant et son assistante maternelle. Ces soins sont apportés avec bienveillance et dans l’écoute des besoins de chacun.
Dans la salle de bain, chaque enfant possède un panier individuel à sa hauteur pour que les plus grands puissent l’utiliser en autonomie.

Le repas est un des temps forts de la journée. A la MAM nous privilégions un moment de convivialité où petits et grands se retrouvent.
Le temps de repas doit rester un moment de plaisir, c’est pourquoi nous tenons à respecter les différents besoins de l’enfant : son appétit, son goût, son rythme et son besoin d’autonomie.
Le repas est fourni par la MAM, nous faisons appel à un traiteur travaillant avec des produits frais et de saison permettant à l’enfant de découvrir des textures et des saveurs diverses.

Nous encourageons à la MAM la poursuite de l’allaitement. Pour ce faire, un espace à l’abri des regards peut être aménagé.
Les mères ont la possibilité d’allaiter à tout moment de la journée.

Chaque enfant possède son lit. Le sommeil chez l’enfant est essentiel dans son développement (notamment dans la sécrétion de l’hormone de croissance). Nous ne limitons pas son temps de repos. A la MAM nous ne réveillons pas un enfant qui dort.

Le jeu est le moyen naturel pour l’enfant de découvrir et appréhender l’environnement qui l’entoure. Il nous paraît essentiel de lui permettre de faire ses propres expériences. L’espace est pensé pour que l’enfant évolue à son rythme et selon son besoin du moment. Différents petits coins sont définis (motricité, manipulation, lecture, jeux d’imitation,…) qui répondent et respectent l’élan naturel de l’enfant.
Des plateaux d'inspiration Montessori sont proposés aux enfants durant la journée.

Être implanté au centre-ville est une réelle chance pour la MAM. Il nous semble important d’offrir la possibilité à l’enfant de s’ouvrir sur l’extérieur, de découvrir le monde qui l’entoure et de participer à une vie sociale riche. C’est pourquoi nous sortons régulièrement avec les enfants, en créant du lien avec les commerçants C’est aussi pouvoir accéder à des lieux tels que la bibliothèque ou les parcs à proximité.

L’accueil de chaque famille se fait dans le respect de leurs valeurs et de leur singularité.
Les parents restent les premiers éducateurs de leur enfant, ils nous apportent toutes les informations nécessaires pour accueillir au mieux leur enfant.
Pour favoriser les échanges différents supports sont mis à disposition ( page Facebook, tableaux d’informations). De plus, chaque jour, l’assistante maternelle prend le temps de transmettre des informations de qualité sur la journée de l’enfant, en s’adaptant aux attentes et intérêts des familles.
Un cahier de vie par enfant est mis en place et permet de faire le lien entre la maison et la MAM avec à l’intérieur les souvenirs et anecdotes de la journée.